Cadre de vie
P. Le Doaré pour A'LIENOR
La concertation avec les riverains et les collectivités territoriales
La concertation avec les riverains, les élus, les collectivités territoriales, etc. a commencé dès 2006, une fois A'LIENOR pressenti concessionnaire. Plusieurs phases de concertation ont été conduites pour caler précisément le tracé de l'autoroute dans la bande des 300 mètres :
1
Phase 1 - Septembre / Décembre 2006
Phase d’écoute avec présentation du tracé préliminaire. Prises en compte des remarques.
2
Phase 2 - Décembre 2006 / Mai 2007
Présentation du tracé adapté après prise en compte des observations.
3
Phase 3 - Automne / Hiver 2007-2008
Réunions publiques de synthèse organisées dans les communes concernées
Cette concertation s’est poursuivie en phase travaux. Des réunions ont lieu régulièrement en mairies pour gérer les nombreux sujets liés à la coactivité (maintien des circulations des riverains, accès agricoles, définition des circuits pour le chantier). Une information continue a été donnée aux riverains pour les informer sur l'avancement des travaux.
L'intégration paysagère
A’LIENOR et son constructeur le GIE A65 se sont appuyés sur l'expertise de deux cabinets spécialisés : Végétude et BKM pour intégrer l'ouvrage dans le paysage. Deux axes de travail ont été privilégiés :
- insérer l'ouvrage dans son environnement en diminuant son impact visuel et sonore auprès des riverains ;
- éviter la monotonie et créer un axe sûr en aménageant des ouvertures sur le paysage et des points de vision vers l'extérieur pour les automobilistes.
Le 1% Paysage et Développement
Le « 1 % paysage et développement » a pour objectif de soutenir des projets de mise en valeur économique et paysagère des territoires traversés par l'autoroute et se situant dans la zone de covisibilité de l'ouvrage.
La politique du 1 % s’inscrit dans une démarche globale de partenariat impliquant l’État, les collectivités locales, les acteurs socio-économiques et A’LIÉNOR
Plus de 6 millions d’euros sont apportés par A’LIÉNOR dans cette démarche ainsi qu’une assistance sur le suivi des dossiers.
Le financement des projets est assuré à 50 % maximum par le concessionnaire, la contribution restante demeure à la charge des collectivités locales.